Une Indication Géographique Protégée

IGP-logo jpeg

L’Indication Géographique Protégée est un signe officiel européen qui certifie l’origine et la qualité d’un produit. Elle identifie un savoir-faire lié à une origine géographique, et garantit aux consommateurs le respect d’un cahier des charges spécifique.

L’IGP Ail de la Drôme, c’est une production de variétés drômoises, dont toutes les étapes sont réalisées dans une zone géographique délimitée. La production de semences, la culture, la récolte, le séchage, le brossage et le tri des aulx doivent être réalisés sur la zone géographique de l’IGP.

Ail-de-la-Drome

Le produit final doit correspondre à des normes qualité inscrites au cahier des charges et certifiées par Bureau Veritas Certification France. Les bulbes doivent être classés en catégorie I ou Extra telles que définies par la normalisation CEE. Le diamètre minimal est fixé à 45 millimètres.

Des cahiers de culture sont tenus par les producteurs et font l’objet de contrôles réguliers. Par échantillonnage, des analyses de résidus et des tests de germination sont réalisés de manière à garantir au consommateur le respect du cahier des charges.

Pour assurer la traçabilité, chaque lot est identifié dès la plantation pour établir le lien avec l’origine du produit.

L’IGP Ail de la Drôme est le fruit d’un investissement continu de producteurs soucieux de leur environnement et engagés dans une démarche de qualité. Aujourd’hui, l’Ail de la Drôme représente plus de 400 tonnes de production pour treize agriculteurs.EU_Organic_Logo_Colour_Version_54x36mm_IsoC

Depuis peu, l’IGP Ail de la Drôme existe également en Agriculture Biologique.

Pour plus d’information sur les labels de qualité, rendez-vous sur le site du ministère de l’agriculture.