Partenaires de la filière

Organisations de Producteurs adhérant à l’APAD

  • Le GIE L’Ail Drômois

GIE

Le GIE l’Ail Drômois regroupe des agriculteurs spécialisés dans la production d’ail et d’échalote. Il est composé de deux collèges : les producteurs d’ail et d’échalotes de consommation, et les producteurs de plants certifiés, réunis sous la marque UNISEM DROM.logo unisem 2

 

Site web du GIE l’Ail Drômois : www.aildromois.com

  • Allicop

Allicop est une union de coopératives qui rassemble Copail Provence, coopérative de producteurs d’ail de consommation, et la branche bulbes de TOP Semence, union de coopératives semencières.TopSemence

Site web de TOP Semence, page Bulbes : www.topsemence.fr/fr/bulbes.php

 

Organisations interprofessionnelles

  • L’ANIAIL

LOGO OK

L’Association Nationale Interprofessionnelle de l’Ail, l’ANIAIL, regroupe des opérateurs de la filière française de l’ail, de la production à la mise en marché. L’ANIAIL défend les intérêts de la filière auprès des instances nationales et européennes et assure la promotion de l’ail français auprès des réseaux de distribution et des consommateurs.

Site web de l’ANIAIL : www.ail-de-caractere.fr

  • Prosemail

ProsemailProsemail est l’association des établissement français producteurs de plants certifiés d’ail et d’échalote. Depuis les années 1970, Prosemail travaille avec l’INRA sur la recherche variétale et l’amélioration de la qualité de la production. L’association agit également, en lien avec le GNIS,  pour la promotion des plants d’ail certifiés auprès des agriculteurs et des jardiniers.

Site web de Prosemail : plant-certifie-ail.org

 

Organisation professionnelle

  • La Chambre d’Agriculture de la Drôme

CA_Drome_couleur

Organisation professionnelle agricole, la Chambre d’Agriculture de la Drôme représente les agriculteurs et travaille au développement agricole sur le territoire drômois.
Elle joue un rôle de conseil auprès de la filière par :
– l’appui technique auprès des producteurs d’ail, au niveau individuel et collectif,
– l’expérimentation sur de nouvelles pratiques culturales,
– l’animation et la rédaction d’un bulletin hebdomadaire d’information et de conseils culturaux.

Site web de la Chambre d’Agriculture de la Drôme : www.synagri.com/drome

 

Partenaires qualité IGP

  • L’INAO

Print - copieL’Institut National de l’Origine et de la Qualité , l’INAO, assure la reconnaissance et la protection des signes officiels d’identification d’origine et de qualité pour les produits agricoles et agro-alimentaires fabriqués en France. Sous la tutelle du Ministère de l’Agriculture, c’est l’organisme référent de l’Indication Géographique Protégée « Ail de la Drôme ».

Site web de l’INAO : www.inao.gouv.fr

    • Qualitaide

      logo-XSQualitaide est le bureau indépendant qui assure le suivi de la certification IGP « Ail de la Drôme ». En lien étroit avec l’Association des Producteurs d’Ail de la Drôme, Qualitaide travaille au bon fonctionnement de l’IGP et à la réalisation des contrôles internes pour l’habilitation des opérateurs.

    • Bureau Veritas Certification France

    BV_CERTIFICATIONBureau Veritas Certification France est un organisme certificateur accrédité pour la certification de produits agro-alimentaires. Établissement indépendant qui certifie l’Indication Géographique Protégée « Ail de la Drôme », il garantit le respect du référentiel et la conformité des produits IGP.

    Site web de Bureau Veritas Certification France : www.bureauveritas.fr/certification

     

    Collectivités territoriales partenaires

    • Le Conseil départemental de la Drôme

    Logo la Drôme

    Le Département de la Drôme agit pour le développement rural et l’agriculture, en particulier au travers de son soutien des filières de qualité. Il accompagne financièrement l’Association des Producteurs d’Ail de la Drôme dans ses projets de structuration de la filière, de promotion et de développement de l’IGP.

    Site web du Conseil Départemental de la Drôme, page Agriculture – Labellisation et traçabilité : www.ladrome.fr/nos-actions-economie-lagriculture/labelisation-tracabilite

    • La Région Rhône-Alpes

    Logo-RA-pantone-png

    La Région Rhône-Alpes est également une collectivité partenaire de la filière drômoise de l’ail. Au sein de la Région, la Direction de l’Agriculture et du Développement rural est le service qui conseille et suit la filière, notamment à travers les trois Programmes Intégrés de Développement Agricole, qui ont été précédemment votés par les élus régionaux pour accompagner l’IGP Ail de la Drôme.

    Site web de la Région Rhône-Alpes : www.rhonealpes.fr